MOBILIER ECO-CRÉATIF

Une revalorisation artistique de meubles anciens en 4 temps.

CHINER

Toutes les Récréations sont faites à partir de meubles anciens, souvent abîmés et parfois considérés comme inutiles. J'aime détourner les fonctions des meubles considérés comme désuets.

Ce sont les histoires et les imperfections de ces vieux meubles qui m’inspirent et leur donnent un second souffle. 

Chaque meuble est un coup de coeur, chiné dans le circuit de l'occasion et de la seconde main, dans une démarche éco-responsable.

J'aime aussi me lancer dans une chasse aux trésors, afin de dénicher le meuble dont vous rêvez.

Avant Après Tablette Majorelle avant rénovation

IMAGINER

Jardins Majorelle, Marrakech, Maroc

Une longue phase de réflexion permet à ces meubles démodés de faire l'objet d'une revalorisation artistique.

Je puise mon inspiration dans la nature, les plaisirs de l'enfance et les souvenirs de voyage.

Pour la Tablette Majorelle, c’est son histoire et son origine marocaine qui ont fait remonter mes souvenirs des jardins Majorelle et m'ont donné l'idée de peindre un tableau s'en inspirant à la place du plateau manquant.

Le Salon de jardin Koï était à l’origine utilisée par un couple de retraités pour prendre le petit déjeuner sur la terrasse de leur maison de plage, et était décorée de poissons bleus démodés, mais c’est justement ce qui m’a donnée envie de relever le défi de garder cet esprit bord de mer et de le moderniser.

 

A travers chaque Récréation, on devine un univers poétique et joyeux.
 

RÉNOVER

Mon objectif : réparer les parties défectueuses, tout en préservant l'essence d'origine du meuble.

 

Chaque meuble est toujours soigneusement nettoyé. S'ensuit une phase de réparation, puis de ponçage, de peinture et de protection. Pour mes rénovations, je n'ai recours qu’à des produits de qualité, respectueux de l'environnement. Toutes mes peintures et vernis sont sans substance toxique.

Pour la paire de Tables de Nuit & Jour, quelques éclats sur le verre et le bois m’ont incitée à peindre sur le verre et utiliser la dorure à la feuille pour cacher les parties abîmées, tout en conservant la belle brillance du bois laqué d'origine.

De même, ce sont les marques d'usure sur le cuir du Bureau Fleurs de mariage qui m'ont donné l'idée de peindre le sous-main pour cacher ses défauts et révéler le magnifique vert du cuir.

Peinture bleue majorelle sur Tablette marocaine.jpg

DÉCORER

Carnet de croquis pour Tablette Majorelle_edited.jpg

Chaque Récréation est un terrain de jeux pour s'amuser avec diverses techniques artisanales et artistiques : illustrations à la main, peinture fait maison, création originale de modèle de pochoir, tapisserie de papiers ou tissus rares, linogravure, dorure à la feuille, cyanotype, etc.

 

Je travaille en moyenne une trentaine d’heures pour rénover un meuble. Le dessin à la main est la partie que je préfère et qui prend le plus de temps, car j’imagine mes propres illustrations et je les peints ensuite minutieusement à la main.

 

J'aime sublimer l'ordinaire, le brut, l'imperfection, pour qu'il se révèle être un trésor rare et précieux.

Chaque oeuvre est signée et unique.